Qui suis-je?

Sophie Dufresne

Bonjour,

C’est à mon tour de vous parler d’amour!

Je me présente, Sophie Dufresne. Je suis, d’abord et avant tout, une femme passionnée de la vie. Je suis mère de quatre enfants, épouse et entrepreneure. Je suis instructrice en premiers soins d’urgence et de réanimation. J’enseigne aux professionnels de la santé, au grand public et aux enfants. Ce que j’aime dans mon travail, c’est prendre le temps d’expliquer les choses aux gens, d’entendre leurs anecdotes sur des premiers soins prodigués; ont-ils réagi ou non?

Chaque personne a son histoire, sa façon de penser, sa façon d’interpréter une situation d’urgence. J’enseigne dans la réalité, dans un endroit chaleureux ou à l’extérieur, dans un endroit restreint ou dans leur milieu de vie. Après tout, un accident est vite arrivé et on ne choisit pas le lieu ni l’heure! J’ai entendu des gens raconter des histoires de secourisme sans prendre le temps de se déposer pour verbaliser les émotions vécues. Des gens qui ont changé leur regard sur la vie. Et trop souvent j’ai entendu que des gens mettaient un terme à cette souffrance par la mort.

On ne peut pas toujours sauver les gens. Parfois, on doit les laisser partir, on doit se résigner à croire qu’on a tout fait et de la bonne façon. Dans mes formations, j’apporte une touche d’humour et je vulgarise le contenu pour détendre l’atmosphère. J’ai vu des gens réticents à suivre leur formation, parce qu’ils étaient obligés par leur employeur, prendre graduellement une place importante dans les animations et les scénarios, car la pression était tombée. Soudainement, ils faisaient le cours pour eux-mêmes.

Pour moi, c’est important d’emmener le secourisme à un autre niveau. Enseigner des techniques oui, mais s’assurer de se mettre en sécurité, de respecter ses limites et ses compétences, d’apprécier la vie et la santé que nous avons.

J’aime enseigner autrement, j’aime vivre au rythme de la nature, chacun son rythme d’apprentissage. Quand on vit au rythme de la nature, on prend le temps de bien faire les choses, on souhaite qu’elles durent et on prend soin de les entretenir.

Vaut mieux prévenir que guérir!

sophie-dufresne-secourisme-sorel-tracy-formation

Partenaire principal

Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l'AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres.
Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis plus de 60 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres.